Woxikon nettoie et fait briller

Je repensais à l’année dernière, au Mazarine Book Day, à toutes les choses qui avaient succédé – un deuxième atelier sur le roman bientôt interrompu en catastrophe, un blocage d’écriture de six mois et beaucoup trop de travail pour se poser des questions, une séance d’ostéopathie et Le Grand Déblocage, vingt-deux nouveaux projets lancés dans la foulée, vous voulez l’adresse de mon ostéo ? d’autres idées neuves en cascades, cent fois la réinvention de l’eau tiède et, bref. La vie d’artiste.

Au Mazarine Book Day 2017, j’avais croisé un individu énigmatique – cheveux blancs, veste en tweed, noeud papillon peut-être, en tout cas morgue de vieux briscard à coup sûr. Il m’avait conseillé d’avoir toujours un dictionnaire multilingue à portée de main.

Multilingue ? Mais pourquoi donc ? — avais-je alors questionné.

Et le vieux grenadier d’exposer à demi-voix comment, dans la quête sacrée du mot juste, passer d’une langue à l’autre faisait des miracles. L’idée était qu’en se laissant porter par la puissance d’évocation de synonymes en langues étrangères, on ouvrait grand la porte à l’inspiration.

Je ne me souviens plus des détails, mais il m’affirma fréquenter lui-même avec assiduité ce mystérieux dictionnaire en quête de perles rares qu’il délogeait infailliblement – «Et là votre adjectif il est… étincelant», avait-il glissé dans un murmure.

Bien sûr, nous autres la piétaille sommes encore loin de faire étinceler nos adjectifs à l’image de ce fieffé vétéran — mais qui nous empêche de lui dérober cette ruse pour passer un coup de chiffon sur nos phrases ?

Mon dico multilingue préféré : http://www.woxikon.fr

Pour faire briller sans frotter !

2 réflexions sur “Woxikon nettoie et fait briller

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s