DIY : améliorer l’écriture d’un texte

Voici deux méthodes méthodiques pour retravailler vos textes.

  •  Pour résoudre des difficultés ponctuelles :
  1. Relisez votre texte en surlignant le ou les passages qui vous gênent.
  2. Définissez avec le maximum de précision la nature du défaut mis en évidence : est-ce un terme trop banal, une platitude, un cliché ? Est-ce une rupture de rythme qui gêne l’harmonie d’ensemble ? Est-ce une image dissonante, fausse, maladroite ? Une syntaxe répétitive qui rend le rythme du texte monotone ?
  3. Résolvez le problème au cas par cas, en remplaçant le terme éculé par un synonyme plus relevé, en réfléchissant à un moyen de corriger la rupture rythmique, en cherchant une image plus adaptée, etc.
  • Si le texte vous paraît raté dans son ensemble, bon à jeter aux orties :
  1. Posez-vous les deux questions suivantes : « Qu’est-ce qui ne fonctionne pas dans ce texte ? » et « Qu’est-ce que je n’aime pas dans ce texte ? »
  2. Répondez à ces questions par des phrases simples, formulées le plus précisément possible. Par exemple : « c’est lourd », « ça manque d’originalité », « c’est trop brouillon », « ça fait trop « sommaire » alors que je voulais écrire une scène » (lire ici la différence entre scène et sommaire), « c’est trop forcé, on n’y croit pas », « ça s’éloigne trop de la tonalité générale de mon projet »… Il faut impérativement identifier ce qui ne vous plaît pas dans votre texte avant de pouvoir le corriger.
  3. Demandez-vous ce que vous devriez faire pour rectifier le tir (« Que puis-je faire pour rendre le texte moins lourd/brouillon/banal, etc. ? »)

Si vous ne parvenez pas à répondre spontanément à cette dernière question, choisissez un auteur que vous admirez, ouvrez l’un de ses ouvrages, trouvez une page qui vous paraît posséder la ou les qualités manquant à votre prose. Posez la question à l’envers : comment l’écrivain s’y est-il pris pour contourner la difficulté qui vous bloque ? Pourquoi son texte est-il moins lourd / plus original  / etc., etc., etc… que le vôtre ?

Utilisez les réponses à ces questions pour retravailler votre chef d’œuvre.

 

2 réflexions sur “DIY : améliorer l’écriture d’un texte

  1. Ping : DIY : retravailler un textes à l’aide de figures de style – Les mains dans le cambouis

  2. Ping : DIY : utiliser des figures de style pour retravailler un texte – Les mains dans le cambouis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s