Contre la page blanche : un tour chez le libraire

Allez à la librairie ?

Oui, vous allez me dire : « Moi qui écris, que croyez-vous ma pauvre enfant, je passe le plus clair de ma vie chez le libraire, j’y vais même plus souvent qu’au Super U et quand j’arrive, le commis m’attend sur le pas de la porte avec un petit paquet qui contient dans une barquette fraîcheur ma sélection du jour composée à la carte. Merci bien, mais vos idées géniales à deux sous… »

À quoi je réponds : la ruse, c’est justement d’aller feuilleter des livres dans des endroits où on n’a encore jamais mis les pieds. C’est de découvrir des librairies spécialisées, de se donner des palpitations en visitant le magasin « sciences occultes », ou même « sciences » tout court, chez Gibert Jeune.

Testez des librairies étrangères, même si vous ne comprenez pas la langue du pays concerné, vous y trouverez des traductions que les libraires se réjouiront de vous faire découvrir.

Autres cavernes d’Ali Baba, les solderies, les dépôts-ventes, les brocantes, le rayon « Littérature » chez Leclerc… Zéro censure, quoi. On se risque à l’aventure, on s’en fout de tout, on se lâche.

Flânez, fouinez, choisissez deux ou trois bouquins qui vous plaisent. Gardez ces trésors dans un coin pour les jours de disette. En cas de page blanche, ressortez de derrière les fagots votre dernière trouvaille, de préférence la plus improbable. Restez à l’affût pendant la lecture de tout ce qui pourrait vous inspirer.

Autre utilité des expéditions chez les revendeurs de bouquins d’occase ou soldés : on y trouve de beaux livres, des ouvrages spécialisés, bref, des trucs qui valent la peau des fesses habituellement et qu’on débusque pour trois fois rien.

 

Une réflexion sur “Contre la page blanche : un tour chez le libraire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s