Tu trembles, carcasse

J’ai lu récemment qu’il n’y avait que deux façons de faire les choses : dans la crainte ou avec amour. D’où cette idée : contre l’angoisse de la page blanche, lutter par l’amour des mots. Construire des phrases à partir des mots qu’on aime, ceux que l’on préfère entre tous.

Quelques outils courants pour fouiner en quête de mots à aimer :

  • P. Rouaix, Trouver le mot juste. Dictionnaire des idées suggérées par les mots (Le livre de Poche). Un « recueil de mots groupés autour d’une idée, classés en ordre raisonné ». Bien utile pour baguenauder à travers champs lexicaux.
  • Le bon vieux Bescherelle de la conjugaison, avec son répertoire où l’on dégotte sans trop se fatiguer des trésors tels que « décrapouiller », « riffauder », « quarderonner », sinon opportuns, au moins distrayants et pourquoi pas inspirants.
  • Le Robert des combinaisons de mots, dir. Dominique Le Fur (éd. Le Robert), propose des entrées par substantifs en leur associant des verbes et des adjectifs aussi nombreux que variés.

Autre piste : allez faire votre marché dans un dictionnaire des synonymes (mon préféré entre tous est un dico en ligne: http://www.cnrtl.fr/synonymie/). Cherchez d’abord un mot ennuyeux, choisissez les équivalents qui vous mettent en appétit, ceux dont vous appréciez les sonorités, la rareté, la fantaisie, l’extravagance… Faites-en une liste, piochez-y de quoi écrire le début de votre chef d’œuvre en devenir. Let there be love.


5 réflexions sur “Tu trembles, carcasse

  1. Ping : En cas de panne sèche – Les mains dans le cambouis

  2. Ping : DIY : retravailler un textes à l’aide de figures de style – Les mains dans le cambouis

  3. Ping : DIY : utiliser des figures de style pour retravailler un texte – Les mains dans le cambouis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s